Santé intestinale

L’importance de la santé digestive

15 août, 2018
L'importance de la santé digestive

Comprendre le fonctionnement de votre système intestinal peut paraître « indigeste », mais en y allant par étapes, il sera beaucoup plus facile de comprendre l’intérieur de votre organisme.


Apprenez à connaître vos intestins

Les intestins sont en fait un autre terme pour parler du tube digestif, un système complexe qui remplit de nombreuses fonctions vitales pour vous aider à digérer la nourriture que vous mangez. Lorsque les aliments entrent dans votre bouche et amorcent le processus de digestion, ils traversent plusieurs étapes en cours de route, y compris votre intestin grêle et le gros intestin. Dans l’intestin grêle, les enzymes sont libérées par le pancréas et la bile du foie pour aider à la dégradation de la nourriture et permettre aux nutriments d’être absorbés dans la circulation sanguine. Le gros intestin absorbe de grandes quantités d’eau et d’électrolytes et contribue à éliminer les déchets et autres substances dont votre organisme n’a pas besoin.

La microflore ou « flore intestinale »

Il existe un écosystème complexe de bactéries (également appelées la microflore ou flore) vivant dans le tractus intestinal. Cet écosystème bactérien est appelé flore intestinale (ou votre microbiome). Vous n’êtes pas né avec cet écosystème bactérien; il commence à se développer après la naissance et devient plus complexe et varié en fonction de facteurs tels que votre régime alimentaire, les niveaux de stress, les antibiotiques et les différentes étapes de la vie, y compris la puberté, la grossesse et la ménopause. Vos bactéries intestinales sont une partie intégrante de votre système digestif. Lorsque votre régime alimentaire et votre santé sont affectés, la composition de votre flore intestinale l’est également.

Les bonnes et les mauvaises bactéries : l’importance de la santé intestinale

Votre tractus intestinal compte environ 100 billions de cellules de bactéries intestinales - c’est dix fois plus que le nombre de cellules dans tout votre corps! Même si la plupart de ces bactéries ne sont pas nuisibles, certaines peuvent causer des maladies. Dans des circonstances normales, les « bonnes » bactéries sont beaucoup plus nombreuses que les « mauvaises », mais toute perturbation de cet équilibre peut affecter le fonctionnement de votre tube digestif. Plusieurs facteurs peuvent entraîner un changement dans la flore intestinale, y compris le stress, les antibiotiques, la maladie, le vieillissement et l’alimentation.

Cerveau et intestin : faire la connexion

Chose incroyable, votre système digestif possède son propre système nerveux composé de plus de 100 millions de neurones. Dans les faits, des recherches en cours suggèrent que ce que l’on appelle le « deuxième cerveau » communique constamment, et à votre insu, ce qu’il ressent à votre autre cerveau. Par exemple, nous avons tous eu la sensation d’avoir des « papillons » dans l’estomac. De toute évidence, il ne s’agit pas d’insectes aux ailes colorées virevoltant dans votre ventre, mais c’est l’impression que votre système intestinal veut transmettre au cerveau. De même, la recherche suggère que lorsque votre flore intestinale est déséquilibrée (c’est-à-dire qu’il y a plus de « mauvaises » bactéries que de « bonnes »), ceci peut nuire à votre santé en général et influencer votre humeur.

Conseils pour favoriser la santé intestinale

La bonne nouvelle, c’est que votre santé intestinale dépend de vous. Il existe de nombreuses façons simples d’améliorer votre santé intestinale en général. N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire d’apporter des changements radicaux - même de petits efforts peuvent avoir un impact.
  • Votre intestin aimera les aliments suivants: il existe une longue liste d’aliments à ajouter à votre liste d’épicerie qui favorisent la santé intestinale, y compris les viandes maigres comme le poulet, la dinde et le porc, le saumon et autres poissons, les avocats et les olives, le yogourt, le kéfir, le kimchi, les bananes, les pains de grains entiers, les fruits, les légumes, les légumineuses et les grains. Et si vous avez envie de quelque chose de sucré, les édulcorants naturels comme la compote de pommes, le sirop d’érable et le miel pur sont de bons substituts au sucre raffiné.
  • Faites régulièrement de l’exercice: cela peut être des cours au gym, ou changer un peu votre routine quotidienne pour prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ou marcher au lieu de conduire.
  • Ayez une bonne nuit de sommeil: un sommeil normal et réparateur est essentiel pour votre santé en général - essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour et évitez de regarder des écrans avant d’aller au lit.
  • Contrôlez le stress: soyez proactifs et préventifs dans votre façon d’affronter le stress en recourant à des techniques comme la méditation, l’exercice et les activités apaisantes afin de contrôler le stress.
  • Buvez beaucoup d’eau: faire le plein de H2O peut aider à la digestion, à vous hydrater et à évacuer les toxines, ce qui peut procurer de nombreux avantages pour votre corps.
  • N’oubliez pas les probiotiques: faites place aux probiotiques dans votre routine quotidienne pour contribuer à la santé de votre flore intestinale.
 

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