Neuf déjeuners santé dont les enfants raffolent

Comme parent, vous savez que le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est essentiel que vos enfants prennent un repas nourrissant et équilibré avant d’aller à l’école afin d’avoir suffisamment d’énergie et de profiter de leur journée au maximum. Voici neuf idées de déjeuners sains, appétissants et rapides à préparer dont toute la famille raffolera, même les plus jeunes.

Quel que soit votre horaire, prendre un petit déjeuner équilibré est une priorité pour vous et toute votre famille. Cependant, la semaine, avec les enfants à préparer pour l’école et les réunions au travail, il n’est pas toujours facile de prendre le temps de savourer calmement un déjeuner santé en famille. Parfois, il faut faire preuve d’imagination pour s’assurer que les plus jeunes prennent un bon petit déjeuner avant de se rendre à l’école.

L’un des moyens les plus simples de motiver vos enfants à prendre leur déjeuner avec plaisir, c’est d’en faire un genre de jeu auquel ils peuvent prendre part et qui leur donnera l’impression d’être des « grands ». Faites-les participer : demandez-leur de beurrer leurs rôties, de mettre la table ou de verser le muesli et le yogourt dans les bols. Un autre truc consiste à jouer sur la couleur et l’humour. Par exemple, disposez des fruits dans l’assiette en forme de leur animal préféré.

Crêpes

N’hésitez pas à utiliser de la farine de sarrasin dans la pâte pour accroître la valeur nutritive de ce grand favori des enfants. Gagnez du temps le matin en préparant la pâte à l’avance. Elle peut être conservée au réfrigérateur pendant 48 heures. Pour que les crêpes aux grains entiers soient plus attrayantes, utilisez des bleuets ou d’autres fruits afin de créer des visages.

Muesli maison

Mélangez de l’avoine, des noix nature, des fruits séchés non sucrés (raisins, abricots, pruneaux, pommes, etc.) et une pincée de sel pour obtenir un délicieux muesli maison. Servez-le avec du yogourt pour un repas savoureux et nutritif.

Gruau et fruits

Le gruau est aussi nourrissant que rapide à préparer : cela ne prend que 15 minutes sur la cuisinière et 5 minutes au micro-ondes. Vous pouvez ajouter une banane et du miel ou une pomme et de la cannelle pour créer un petit régal matinal que les enfants adorent. Optez pour de l’avoine concassée au lieu du gruau instantané, car ce dernier est généralement surtransformé et contient beaucoup de sucre ajouté.

Œusf avec rôtie ou muffin anglais

Pochés, brouillés ou frits dans un peu d’huile d’olive, les œufs sont un choix apprécié des enfants qui préfèrent le salé au sucré. Servez-en une ou deux fois par semaine sur une rôtie ou un muffin anglais à grains entiers. 

Scones

Ce petit gâteau friable constitue un déjeuner aussi substantiel que savoureux, surtout lorsqu’on le sert avec des fruits frais. Ajoutez des raisins ou des abricots séchés dans la pâte pour un goût plus sucré et davantage de fibres.

Rôties avec beurre d’arachide et banane

La plupart des enfants raffolent du beurre d’arachide. Servi avec du pain complet, il constitue un déjeuner nutritif et riche en protéines qui leur donnera de l’énergie. Ajoutez-y du potassium avec des tranches de banane que vos petits auront plaisir à utiliser pour créer des visages amusants.

Pouding au riz

Crémeux, délicieux et riche en calcium, le pouding au riz est un petit plaisir que les enfants adorent. Faites le plein de nutriments en y ajoutant des fruits frais, comme des pêches ou des bleuets en saison.

Smoothie aux fruits frais et au yogourt

Combinaison idéale de protéines, de vitamines et de calcium, un smoothie aux fruits frais et au yogourt nature constitue un repas complet et facile à préparer qui fait généralement les délices des enfants. Selon la saison, essayez les mélanges banane-orange, mangue-fraise ou poire-kiwi-bleuet. Après tout, les enfants aiment la variété !

Pain doré de la fin de semaine

Ce grand classique, idéal pour les jours de congé, se prépare avec des restes de pain rassis. Battez des œufs avec du lait, un peu de sucre, de la cannelle et de la muscade, puis trempez les tranches de pain dans ce mélange avant de les faire griller dans une poêle beurrée. Servez avec un filet de véritable sirop d’érable et des fruits frais pour un déjeuner familial nutritif.

Vous avez d’autres secrets de famille pour le déjeuner? Faites-nous-en part.

D'AUTRES PISTES DE BONHEUR A DECOUVRIR