Comment tirer le meilleur de votre créativité

Être créative au travail

La différence entre l'imagination et la créativité est la concrétisation de vos idées. Et le meilleur endroit pour le faire est au boulot, car vos collègues et vos clients pourront profiter de votre énergie créatrice!

Assurez-vous que votre environnement de travail est propice à la créativité. Qu’est-ce que ça veut dire? Un lieu convivial et bien éclairé, qui permettra à vos élans créatifs de prendre leur envol. N'oubliez pas de prendre régulièrement des pauses pour vous aérer l’esprit et rassembler naturellement vos idées.

Si vous sentez qu’un délai serré vous cause du stress, activez une alarme, enlevez votre montre, puis mettez de côté votre téléphone et avisez vos collègues que vous avez besoin d’un peu de temps sans être dérangé. Lorsque vous ne verrez plus le temps passer et que vous n’aurez plus le sentiment d’avoir toujours quelqu’un au-dessus de votre épaule, votre esprit se détendra et votre imagination prendra le dessus.

Être créative pendant son temps libre

Votre temps libre est le moment où vous pouvez donner libre cours à votre créativité sans penser aux projets professionnels. Dès que vous avez un moment libre, puisez dans votre source créatrice pour écrire dix nouvelles idées. Elles peuvent toucher à n’importe quel sujet, passant des différentes façons de célébrer l’anniversaire d’un ami à celles d’utiliser un trombone. Considérez cela comme un exercice d’échauffement pour votre imagination!

Essayer de nouveaux loisirs est une excellente façon de stimuler votre esprit et d’élargir vos horizons. Ces activités vous mettent en présence de nouvelles situations stimulantes qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre créativité. Vous pourriez par exemple suivre un cours de photographie, apprendre un nouvel instrument de musique ou vous mettre au défi de préparer une recette difficile.

Évitez de devenir léthargique dans votre temps libre en vous adonnant à des activités créatives et stimulantes. Pouvez-vous cuisiner un excellent repas avec seulement cinq ingrédients? Pouvez-vous dessiner toutes les personnes que vous avez croisées dans le train aujourd’hui? Si vous deviez décrire chacun des membres de votre famille en un mot, quel serait-il? Ces petits exercices cérébraux font travailler votre concentration, votre mémoire, votre imagination et votre capacité à réfléchir.

Pour avoir un esprit plus créatif, assurez-vous d’avoir suffisamment de sommeil. Le manque de sommeil vous rendra somnolente et distraite le matin, ce qui nuit à l’imagination! Une bonne nuit de sommeil et une bonne hydratation sont la recette parfaite pour avoir un esprit créatif autant au travail qu’à la maison.

Vous vous sentez inspirée? C’est le temps d’être créative!

D'AUTRES PISTES DE BONHEUR A DECOUVRIR