POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Danone Inc. ("Danone"), producteur canadien du yogourt de marque DANONE® ainsi que d'autres produits laitiers, tels que les yogourts SILHOUETTE, OIKOS, ACTIVIA, DANACTIVE, DANINO, COOLISION, CRÉMEUX a mis en place cet énoncé de confidentialité afin de démontrer l'importance qu'elle accorde à la confidentialité et à la protection des renseignements personnels. Cette politique (« Politique en matière de renseignements personnels») encadre nos pratiques de cueillette, d'utilisation et de divulgation de renseignements personnels, par exemple lorsque nos clients nous contactent, interagissent avec nous sur les médias sociaux, sur le site web Danone, www.danone.ca, ou encore sur les pages web accessibles à partir de ce site qui réfèrent à la présente Politique en matière de renseignements personnels (collectivement appelés le «Site»), et participent à d’autres activités promotionnelles et/ou concours de Danone.

IL EST IMPORTANT DE BIEN LIRE ET DE COMPRENDRE L’ENSEMBLE DE NOTRE POLITIQUE EN MATIÈRE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS AVANT DE NOUS CONTACTER OU D’INTERAGIR AVEC NOUS, EN VISITANT OU EN UTILISANT LE SITE, OU DE PARTICIPER AUX ACTIVITÉS PROMOTIONNELLES ET CONCOURS DE DANONE.

DEFINITION DU TERME « RENSEIGNEMENTS PERSONNELS »

Lorsqu’il est utilisé dans la présente Politique en matière de renseignements personnels et conformément aux lois canadiennes en matière de protection des renseignements personnels, le terme « renseignements personnels » désigne « tous les renseignements au sujet d’une personne identifiable », ce qui peut comprendre, par exemple, votre nom, votre date de naissance, votre adresse, votre adresse électronique ou tout autre information de la même nature. Les renseignements personnels peuvent également comprendre d’autres types de renseignements plus techniques, tels que des adresses IP des visiteurs, l’historique de navigation (les pages consultées, la date de la consultation et l’emplacement à partir duquel elles ont été consultées), mais seulement si ces renseignements peuvent vous identifier. Les renseignements personnels qui sont regroupés et ne peuvent être associés à une personne identifiable ne sont pas considérés comme des renseignements personnels.

CUEILLETTE ET UTILISATION DE RENSEIGNEMENTS

De manière générale, Danone recueille et utilise les renseignements personnels comme suit :

Renseignements que vous soumettez. Dans plusieurs cas, nous recueillons des renseignements personnels directement auprès de vous, tel que votre nom, vos coordonnées, votre adresse électronique et tous autres renseignements que vous nous fournissez lorsque vous nous contactez par notre centre d’appel ou par notre Site, vous nous envoyez une question, visitez ou utilisez notre Site, interagissez avec nous sur les médias sociaux, souscrivez à notre infolettre, ou encore participez aux concours ou aux autres activités promotionnelles de Danone.

De manière générale, nous utilisons ces renseignements aux fins suivantes :

  • Pour traiter et répondre à vos demandes ou pour vous contacter afin de répondre à vos questions et/ou demandes ;
  • Pour vous communiquer de l’information et pour gérer votre inscription et/ou souscription à notre infolettre ou autres communications ;
  • Pour gérer nos besoins quotidiens d’affaires en lien avec votre participation à nos concours, à nos tirages ou à nos autres activités promotionnelles ou demandes ;
  • Pour vérifier l’identité des individus qui contactent Danone par téléphone, par voie électronique ou d’une autre manière ;
  • Pour les fins de la formation interne et de l’assurance qualité ;
  • Pour comprendre et évaluer les intérêts, les attentes et les besoins changeants des clients afin d’améliorer notre Site, nos produits et nos services et/ou d’en développer des nouveaux;
  • Pour fournir des produits et des messages personnalisés et pour recommander des produits aux clients; et
  • Sous réserve du droit du client de retirer son consentement sous cette Politique en matière de renseignements personnels, pour effectuer des sondages sur la qualité de nos produits ou de notre service à la clientèle, pour des fins de marketing, de recherche ou de promotion, ou pour communiquer des informations sur nos produits ou d’autres informations relatives à Danone ou à ses affiliées.

Témoins et renseignements techniques. Lorsque vous visitez notre Site, pour chaque visiteur du Site, notre serveur web peut automatiquement reconnaître et sauvegarder des renseignements, tel que l’adresse/ nom de domaine du visiteur, le type de navigateur web, le système d’exploitation de l’ordinateur (ex : Windows ou Mac OS) ou tous sites de renvoi. Lorsque vous visitez notre Site, notre serveur peut envoyer un fichier témoin à votre navigateur. Les fichiers témoins sont des petites quantités de données que notre Site envoie à votre ordinateur alors que vous visitez notre Site. Ces données sont stockées sur le disque dur de votre ordinateur et permettent à notre Site de différencier nos visiteurs et d’analyser les  habitudes de navigation. Ces données sont utilisées afin de mesurer et améliorer l’efficacité de notre Site ou de rehausser l’expérience pour notre client. (Par exemple, nous pouvons les utiliser afin de nous assurer que les produits annoncés sur notre Site sont disponibles dans votre région ou que nous ne vous montrons pas les mêmes annonces à plusieurs reprises.) Nous traitons ces renseignements comme des renseignements personnels lorsqu’ils sont associés à votre compte ou à vos coordonnées. Nous pouvons également recueillir et utiliser les types de renseignements suivants lorsque vous visitez notre Site ou communiquez avec nous par l’entremise de celui-ci :

  • Google Analytics. Nous utilisons Google Analytics, qui nous permet de voir des renseignements sur les activités de l’utilisateur, y compris les pages qu’il a consultées, la source et le temps qu’il a passé sur notre site Web. Ces renseignements sont dépersonnalisés et affichés sous forme de chiffres, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être utilisés pour identifier l’utilisateur. Vous pouvez désactiver l’utilisation de Google Analytics en visitant la page de désactivation de Google Analytics.
  • Google AdWords. Nous utilisons Google AdWords Remarketing pour faire la publicité de Danone sur Internet et afficher des annonces sur les sites Web de tiers (y compris Google) à l’intention des personnes qui ont déjà visité le Site. AdWords Remarketing affiche des annonces à votre intention en fonction des parties du Site que vous avez consultées, en plaçant un témoin sur votre navigateur Web. Cela pourrait signifier que nous affichons des annonces à l’intention de visiteurs qui n’ont pas terminé une tâche sur notre site ou que nous plaçons des annonces sur la page des résultats de recherche de Google ou un site qui fait partie du réseau Google Display Network. Le témoin en question ne vous identifie aucunement et ne donne pas accès à votre ordinateur ou à votre appareil mobile. Il ne sert qu’à indiquer à d’autres sites Web que vous avez visité une page donnée de notre Site, de façon à ce qu’ils puissent vous présenter des annonces qui ont un rapport avec la page en question. Vous pouvez désactiver l’utilisation de Google AdWords Remarketing, si vous ne souhaitez pas y participer, en visitant la page de gestion des préférences en matière d’annonces de Google.
  • Publicité ciblée par centres d’intérêt. Danone peut également permettre à un nombre restreint de tiers de confiance d’installer des témoins sur votre lecteur de disque dur à partir du Site. Le Site peut comprendre des annonces de tiers et des liens vers d’autres sites Web qui peuvent être utilisés pour générer des annonces personnalisées. La publicité personnalisée, qu’on appelle parfois « publicité ciblée par centres d’intérêt » ou « publicité comportementale », est une publicité fondée sur les renseignements que nous détenons à votre sujet, comme les pages que vous avez consultées, les renseignements que vous avez demandés ou les achats que vous avez effectués sur le Site. Nous ne fournissons aucun renseignement personnel aux annonceurs ou à d’autres sites qui affichent de la publicité ciblée par centres d’intérêt sur le Site. Toutefois, ces annonceurs et autres sites (y compris des réseaux de publicité, des serveurs publicitaires et d’autres fournisseurs de services auxquels ils ont recours) peuvent présumer que les utilisateurs qui cliquent sur une publicité personnalisée ou du contenu affiché sur le Site font partie du groupe ciblé par la publicité ou le contenu en question. Les annonceurs ou les sociétés d’annonces publicitaires qui travaillent pour leur compte utilisent parfois des moyens technologiques pour placer les annonces qui sont affichées sur le Site directement sur votre navigateur. Ils peuvent également utiliser des témoins pour mesurer l’efficacité de leurs annonces et personnaliser le contenu publicitaire. Nous n’avons pas accès aux témoins ou aux autres fonctions que les annonceurs et autres sites peuvent utiliser et n’exerçons aucun contrôle sur ceux-ci, et leurs méthodes de communication de l’information ne sont pas assujetties à notre Politique en matière de renseignements personnels. Veuillez communiquer directement avec eux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet. Vous pouvez habituellement désactiver les publicités personnalisées de tiers annonceurs et de réseaux de publicité qui sont membres de la Digital Advertising Alliance of Canada (la « DAAC »). Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet en visitant la page de retrait de la DAAC.
  • Vos choix quant aux témoins. Vous pouvez bloquer l’utilisation de témoins en activant les paramètres dans votre navigateur. La fonction « Aide » dont sont dotés la plupart des navigateurs explique comment empêcher votre navigateur d’accepter de nouveaux témoins, comment votre navigateur peut vous informer lorsque vous recevez un nouveau témoin ou comment désactiver complètement les témoins. Si vous choisissez de ne pas donner votre consentement ou de bloquer des témoins par la suite, vous pourriez ne pas être en mesure d’accéder à la totalité ou à une partie du contenu du Site. En outre, vous pouvez désactiver ou supprimer des données similaires utilisées par des ajouts logiciels au navigateur en modifiant les paramètres des ajouts logiciels ou en visitant le site Web de leur fabricant.

Demande d’emploi. Si vous avez fait une demande d’emploi auprès de Danone, les renseignements personnels que vous avez fournis seront utilisés à des fins de recrutement et à d’autres fins usuelles de gestion des ressources humaines. Par exemple, nous pourrions vous faire part de nouvelles possibilités d’emploi au sein de Danone ainsi que d’autres ressources en matière de perfectionnement professionnel.

CONSENTEMENT

En interagissant avec nous ou en visitant le Site, vous indiquez que vous acceptez de respecter et d'être lié par l'ensemble des dispositions de la Politique en matière de renseignements personnels, telles qu'elles peuvent être modifiées de temps à autre, ainsi que par les Conditions d’utilisation du Site, publiées et mises à jour périodiquement par Danone. En utilisant ce Site ou en soumettant des renseignements personnels à Danone, vous indiquez que vous nous autorisez expressément à recueillir, à utiliser et à divulguer ces renseignements selon les conditions prévues dans la présente Politique en matière de renseignements personnels, telle que modifiée de temps à autre.

DROIT DE RETIRER UN CONSENTEMENT

Vous pouvez retirer votre consentement à quelque moment que ce soit, sous réserve des restrictions juridiques ou contractuelles et d’un avis raisonnable. Vous pouvez également retirer votre consentement comme suit :

  • Publipostage, télémarketing et communications relatives au contrôle de la qualité. Vous pouvez décider que vous préféreriez que Danone n’utilise pas vos renseignements personnels pour faire auprès de vous la promotion de nouveaux produits ou services ou des produits et services supplémentaires qui pourraient vous intéresser et refuser qu’elle communique avec vous par la poste ou par téléphone, à des fins de marketing, ou par courrier électronique ou par téléphone, à des fins de contrôle de la qualité. Le cas échéant, vous pouvez nous en informer en communiquant avec le service à la clientèle ou en communiquant avec nous aux coordonnées indiquées à la rubrique Pour nous joindre ci-après.
  • Communications électroniques commerciales. Vous pouvez toujours limiter les communications que Danone vous envoie. Pour ne plus recevoir les messages électroniques commerciaux, veuillez tout simplement cliquer sur le lien « se désabonner » ou « désactiver » à la fin des communications électroniques commerciales que nous vous envoyons. Veuillez noter que même si vous désactivez l’option de réception des offres promotionnelles, nous pourrions tout de même devoir communiquer avec vous pour vous transmettre des renseignements importants sur votre compte.

PARTAGE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Danone peut mettre vos renseignements à la disposition de tiers ou de fournisseurs de services pour remplir les fins auxquelles elle les avait recueillis ou comme il est énoncé dans la présente Politique en matière de renseignements personnels. Danone ne vend pas ni ne loue vos renseignements personnels à quelque tiers que ce soit ni ne les distribue avec quelque tiers que ce soit. Nous pouvons partager vos renseignements personnels si la loi nous autorise à le faire ou comme suit :

  • Avec des tiers ou des fournisseurs de services affiliés. Nous pouvons avoir recours à des fournisseurs de services, qui peuvent être des membres de notre groupe, dans le cadre de la prestation de nos services. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale dont nous avons retenu les services pour, par exemple, la recherche marketing, le service à la clientèle et au Site et le contrôle de la qualité. Nous leur fournissons strictement les renseignements dont ils ont besoin pour fournir les services requis. Il leur est interdit d’utiliser les renseignements à des fins autres que la prestation des services que nous leur avons demandé de fournir.
  • Selon ce que la loi permet ou exige. De temps en temps, Danone pourrait être obligée de divulguer des renseignements personnels pour se conformer à une loi, à un règlement, à une ordonnance rendue par un tribunal, à une assignation à témoigner, à une mise en demeure valide ou à un mandat de perquisition ainsi que dans le cadre d’une enquête effectuée par le gouvernement ou de toute autre demande de renseignements légalement valable. Nous pouvons également communiquer des renseignements à nos comptables, à nos auditeurs, à nos mandataires et à nos avocats dans le cadre de l’exercice ou de la protection des droits que la loi nous reconnaît. Nous nous réservons également le droit de signaler aux organismes d’application de la loi les activités dont nous estimons, de bonne foi, qu’elles sont illégales ou de communiquer des renseignements aux organismes d’application de la loi et aux fournisseurs de services d’urgence en cas d’urgence ou si la loi l’exige ou le permet. Nous pouvons aussi communiquer certains renseignements personnels lorsque nous avons des motifs raisonnables de croire que cela est raisonnablement nécessaire pour protéger les droits, les biens et la sécurité d’autres personnes et de Danone, conformément à la loi ou selon ce que la loi autorise.
  • Dans le cadre d’une opération commerciale. Nous pouvons communiquer des renseignements personnels à un tiers dans le cadre de la vente ou du transfert d’une entreprise ou d’éléments d’actif, d’une fusion, d’une restructuration ou d’un financement de certaines parties de notre entreprise. Toutefois, si l’opération est réalisée, vos renseignements personnels seront protégés par les lois sur la protection des renseignements personnels applicables. Si l’opération n’est pas réalisée, nous exigerons que l’autre partie s’engage à ne pas utiliser ou communiquer vos renseignements personnels, de quelque manière que ce soit, et à les supprimer dans leur intégralité.

Danone donnera accès aux renseignements personnels de ses clients strictement à ses employés ou aux tiers entrepreneurs de confiance qui en ont besoin pour des raisons d’affaires ou dans le cadre de l’exécution de leurs fonctions, dans des limites raisonnables.

CUEILLETTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS CONCERNANT LES ENFANTS

Notre intention n’est pas de recueillir ou d'afficher des renseignements personnels d’enfants ou de jeunes âgés de moins de dix-huit (18) ans sans le consentement de leur père, de leur mère ou de leur tuteur. Danone ne fournit pas intentionnellement des renseignements obtenus d'enfants, indépendamment de la source,  a quelconque partie tiers pour quelconque objectif.

Lorsqu'un enfant fournit des renseignements sur le Site, le parent ou le tuteur de l'enfant reçoit un message l'avertissant de l'enregistrement de l'enfant. Cet avertissement est accompagné d'instructions permettant au parent ou tuteur, s'il le désire, d'effacer l'enregistrement de l'enfant. Bien que les enfants puissent parfois avoir le droit de participer aux concours, lorsqu'ils gagnent, l'avis ainsi que les prix sont envoyés au parent ou tuteur identifié lors du processus d'enregistrement initial. Danone encourage les parents et les tuteurs à naviguer avec leurs enfants et à participer aux activités interactives offertes sur le Site.

Nonobstant ce qui précède, il est possible que nous recueillions par inadvertance ce genre de renseignements s'ils nous sont fournis. Par conséquent, nous encourageons les parents à informer leurs enfants des conséquences possibles reliées à l'utilisation du Site et à la divulgation de renseignements par l'entremise du Site. Nous n'assumons aucune responsabilité relativement à l'utilisation de ce Site ou à la divulgation de renseignements par l'entremise de ce Site par des enfants.

LES ENFANTS SONT PAR LES PRÉSENTES REQUIS D’OBTENIR L’AUTORISATION PRÉALABLE DE LEUR PARENT OU TUTEUR LÉGAL AVANT DE NOUS FOURNIR DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS.

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS À L’EXTÉRIEUR DU CANADA

Dans certains cas, les renseignements personnels que nous gérons peuvent être transférés, traités et stockés à l’extérieur du Canada et, par conséquent, les autorités gouvernementales de ces territoires pourraient les obtenir aux termes d’ordonnances rendues dans ces territoires et en vertu des lois qui s’y appliquent. Danone s’efforce de protéger les renseignements personnels qu’elle communique à des tiers par ententes contractuelles en exigeant que ceux-ci s’engagent à respecter une confidentialité et une sécurité adéquates.

ACCÈS ET CORRECTION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Vous pouvez demander la modification ou la destruction de vos renseignements personnels de nos bases de données. Afin des réviser vos renseignements personnels recueillis ou de demander à Danone de modifier ou de détruire ces renseignements, veuillez cliquer ici pour envoyer un message à Danone sous la rubrique "Contactez-nous".

SÉCURITÉ

L'hébergeur de notre Site a mis en place des systèmes de sécurité commercialement raisonnables, incluant des coupe-feu pour protéger vos renseignements personnels lorsque transmis à notre Site et pour protéger ces renseignements contre la perte, la mauvaise utilisation, l'accès non autorisé, la divulgation, l'altération ou la destruction. Des mesures physiques (classeurs verrouillés, accès aux bureaux limité), des mesures organisationnelles (contrôles sécuritaires opérés sur la base de la "connaissance obligatoire") de même que des mesures techniques (utilisation de mots de passe et codage) sont en place pour protéger les renseignements personnels. Danone forme et informe régulièrement ses employés de l'importance de protéger la vie privée, la confidentialité ainsi que de la sécurité entourant les renseignements personnels de nos clients.

Veuillez noter que toute transmission par Internet n'est jamais complètement protégée et exempte d'erreur, c’est la raison pour laquelle nous n’offrons aucune garantie relativement à la sécurité de l’information que vous soumettez électroniquement et que telles soumissions seront faites à vos risques. Plus précisément, un courrier électronique envoyé à notre Site ou par l'entremise de notre Site peut ne pas être protégé. Nous vous recommandons de garder ceci à l'esprit lorsque vous déterminez la nature des renseignements transmis à notre Site par courrier électronique. De plus, la protection des mots de passe, des numéros d'usager ou d’autres éléments d'accès spéciaux sur ce Site, lorsque utilisés, relève exclusivement de vous,

LIENS AUX AUTRES SITES WEB

Ce Site peut fournir des liens à d'autres sites Web. Soyez avisés que nous ne contrôlons pas ces autres sites Web et que la Politique en matière de renseignements personnels ne s'applique pas à ces derniers. Par conséquent, nous vous encourageons à lire les politiques sur la protection de la vie privée de tous les autres sites Web que vous visitez.

Danone ne fait aucune déclaration et n’offre aucune garantie au sujet des sites web auxquels vous pourriez accéder par l’entremise de ce Site. De plus, le fait de référer ou de permettre l’accès à de tels sites par l’entremise d’un lien ne saurait être interprété comme étant un endossement ni une acceptation de responsabilité quant au contenu ou à l’utilisation du Site.

CHANGEMENTS À LA POLITIQUE EN MATIÈRE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

En naviguant sur le Site, vous consentez à ce que des renseignements, tels que ceux énumérés ci-dessus, soient recueillis et utilisés par Danone. Advenant que Danone décide de changer sa Politique en matière de renseignements personnels, ces changements seront affichés sur cette page de manière à vous informer de la nature des renseignements recueillis, de la manière par laquelle ils sont utilisés et des circonstances dans lesquelles ils sont susceptibles d'être divulgués. Si les changements sont significatifs, nous publierons un avis bien en vue à cet égard.

POUR NOUS JOINDRE

Pour toutes questions relatives à notre protection des données et à nos pratiques en matière de vie privée, veuillez cliquer ici pour envoyer un message à Danone. Les individus qui souhaitent obtenir des renseignements ou déposer une plainte en lien avec cette Politique en matière de renseignements personnels peuvent contacter le Responsable principal de la protection des renseignements à l'adresse suivante :

Responsable de la protection des renseignements personnels
100, rue de Lauzon
Boucherville (Québec)
J4B 1E6

Dernière mise à jour : 1 août 2017